CONTACTEZ

La meilleure solution de surveillance de sa catégorie

Surveillance automatiée des déformations

Technologie de positionnement

La meilleure solution de surveillance de sa catégorie

Le défi

Un important exploitant canadien de mines de charbon à ciel ouvert avait besoin d'un système automatisé pour surveiller l'instabilité d'une section d'une digue de résidus miniers.

L'équipe de Technologie de positionnement Brandt (TPB) s'est rendue sur place, a procédé à une évaluation et a proposé un système de surveillance autonome clé en main comprenant le matériel, le logiciel, l'installation, la formation et le soutien continu.


La solution

Pour répondre aux exigences du client en matière de surveillance, TPB a recommandé le système de surveillance autonome de classe mondiale Delta de Topcon, comprenant le matériel Delta Link, le logiciel Delta Watch et la station de surveillance Topcon MS1AXII. Brandt a fabriqué sur mesure quatre poteaux métalliques de 72 po de haut avec des filets de 5/8 pouces au sommet pour placer trois prismes de contrôle et le MS1AXII. Le réseau géodésique se compose de trois prismes de référence à ouverture de 65 mm (situés en dehors de la zone d'influence) et de 15 prismes de contrôle standard en forme de barre de L.

Le contrôleur Delta Link fournit l'alimentation, les communications et le programme de surveillance pour la station totale robotisée MS1AXII. Le système mesure tous les prismes (de référence et de surveillance) pendant un balayage standard, les données étant envoyées au serveur Delta Watch via le modem cellulaire intégré de Delta Link. Delta Watch traite les données à l'aide d'un ajustement standard par la méthode des moindres carrés et les compare à des seuils prédéfinis. Les ingénieurs sont avertis par courriel ou par SMS en cas de dépassement des seuils.

Le réseau est alimenté par un système solaire fourni par le client.


Le résultat

La solution TPB a été fournie dans les délais prévus et installée par l'équipe BPT en trois jours, en collaboration avec l'équipe de terrassement du client, afin de créer des plateformes et des chemins de niveau pour la station totale et les prismes de contrôle. Après avoir laissé 10 jours pour le tassement et les ajustements finaux, le système a fonctionné exactement comme prévu. Les positions X, Y et Z des 15 prismes de contrôle sont mises à jour toutes les 30 minutes, tous les jours.

Le système a fourni des résultats exceptionnels tout au long du rude hiver albertain, même lorsque les températures sont descendues jusqu'à -30°C pendant des semaines. Avec un déneigement régulier pour éviter l'accumulation de neige sur les prismes et le couvercle de protection de l'instrument, le système a pu surveiller la digue de résidus sans interruption.

Le système est désormais exploité par le personnel interne du client. Il a coûté à l'entreprise environ 60 % de moins qu'un système loué et, après un an de service sur le site actuel, l'entreprise s'attend à ce que la restauration soit terminée et aura la possibilité de déplacer le système de surveillance sur un autre site.